Développement personnel

Comment devenir une meilleure version de soi en trouvant son « pourquoi »

Comment devenir une meilleure version de soi en trouvant son « pourquoi » , sa raison d’être et sa mission de vie.

Dans cet article, je partage à travers mon histoire personnelle, comment redonner du sens à sa vie en trouvant son pourquoi, sa mission de vie, et ainsi trouver la motivation, la passion pour passer à l’action et se réaliser dans son projet de vie.

Dans un monde où tout va très vite,  noyé par les distractions, la consommation, l’information, nous prenons trop peu le temps de nous reconnecter avec nous même et nos désirs profonds.

Dépressions, burn-out, brown-out, frustrations, émotions, autant d’états qui résultent de notre manque d’alignement, nos conflits intérieurs entre ce que nous faisons, ce que nous voulons et ce que nous sommes.

Dans cette tumulte mental entre intuitions, passion, raison et égo, progressivement nous perdons le sens, la flamme, le désir, le « flow », nous procrastinons et culpabilisons, mais nous ne nous posons rarement pour faire le point sur notre vie, nos envies, nos croyances et nos objectifs.

Comment j’ai défini mon pourquoi et ma raison d’être puis retrouver le sens et l’énergie de m’accomplir?

J’ai fait mon diagnostic et écrit ma légende personnelle lors d’un atelier d’ Isabelle Contreras, ambassadrice de la méthode Hay House de Louise Hay et ça a été une révélation. Et cette opportunité, je l’ai eu grâce à une amie (merci ma Apolline) qui m’a d’abord offert des livres puis offert cet atelier. J’y reviendrai lorsque je vous parlerai de mon histoire.

Mon histoire

Il y a 9  ans, à la suite d’une rupture sentimentale et professionnelle, j’ai été amené à remettre mon mode de vie et mes croyances en question, car j’étais très bouleversée, perdue et malade.

J’étais cependant prête à transformer ma vie pour devenir la meilleure version de moi-même et offrir à mon fils un modèle de vie accomplie, faite de possibles et de rêves réalisables.

Et grâce à une main tendue, une oreille bienveillante et un livre donné par mon amie Apolline, j’ai pu être accompagnée dans cette transformation. La démarche de cette amie (que je vous présenterai prochainement) est même allée plus loin, elle m’a fait cadeau d’un atelier de développement personnel dans lequel j’ai fait l’audit de ma situation. J’y ai analysé mes croyances limitantes et je les ai remplacé par des affirmations positives qui conjuraient mes peurs, mes « démons ». J’ai ainsi pu m’ouvrir aux solutions et aux possibles qui étaient en moi.

“Je me suis reconnectée à mon enfant intérieur, j’ai fait des engagements avec moi-même, j’ai laissé parler mon coeur et ma voix intérieure.”

Cela me paraissait quelque peu ésotérique au départ mais ce fut tellement édifiant, je n’avais rien à perdre, j’y ai tout gagné.

En retrouvant le sens, mon « POURQUOI », ma raison d’être puis ma mission de vie, j’ai été en mesure d’écrire ma légende personnelle et de déclarer ma puissance pour mettre en œuvre chaque étape de mon projet de vie.  Après 48h d’atelier intensif, je suis repartie avec mon cahier des charges pour accomplir ma mission et créer ma légende personnelle.

J’ai même crée une société de production avec Apolline « Goodstuff Prod » conçue selon nos règles, nos valeurs et notre philosophie de vie. Cette collaboration était le reflet de notre amitié professionnelle et artistique. Une belle aventure!

Encore aujourd’hui, je lis mon guide personnel, et j’y reviens régulièrement pour garder le cap. Depuis, j’y ai fait que quelques ajustements en ajoutant des objectifs plus précis mais grâce à ce week-end j’ai démarré le chemin qui m’amène ici.

Mon pourquoi, c’est mon « Big », mon moteur, ma mission, ma motivation! 

J’ai décidé que je voulais inspirer mon fils, lui donner l’exemple en incarnant la réussite, l’épanouissement de soi afin qu’il soit confiant dans son avenir et à l’écoute de ses désirs.

C’est donc dans un parcours buché d’obstacles, d’erreurs et de réussites que j’ai découvert différentes méthodes, mentors et coachs pour me guider dans cette transformation personnelle. J’étais (et je suis toujours) déterminée à être l’héroïne de ma vie!

Étant issue de l’industrie de la fiction, il me paraissait désormais évident que je pouvais écrire mon propre scénario de vie, le produire, le jouer, le réaliser et diffuser mon message au monde.

À la fin de cette phase, j’avais mon propre guide de motivation pour m’accomplir pleinement et enfin entamer mon « big » projet aligné avec  ma nature profonde, mes valeurs et mon cœur.

Aujourd’hui, je suis toujours en cheminement vers mes rêves et j’avance bien! Je me suis quelques fois égarée, mais j’ai retrouvé le cap très vite grâce à ce guide personnel et les exercices que j’applique souvent pour m’écouter vraiment. J’essaie de le transmettre à mon entourage, et surtout aux enfants, car j’aurais adoré avoir ces outils beaucoup plus tôt dans ma vie.

L’importance de l’action pour opérer la transformation, libérer ses pouvoirs et accomplir sa mission de vie.

Certaines personnes lisent les bouquins de développement personnel puis me disent que ça ne marche pas…. alors qu’ilsn’ont pas – ou peu-  appliqué les exercices ou la méthode. Et souvent, ils ont abandonné trop vite et reviennent dans leurs anciens schémas et leur zone de confort.

Or le positivisme, le bien-être, le bonheur est une plante qu’on cultive, qu’on nourrit, qu’on chérit. C’est également un état d’esprit.

“Le « mindset est un muscle, il faut s’entrainer tous les jours, prendre un coach, se donner des objectifs et persévérer.”

Les résultats ne viennent pas tout de suite, mais quand ils arrivent, la course est plus facile, la dopamine est au top, et on est boosté par sa positivité! On est plus fort, plus confiant et tout nous semble possible.

Personnellement, c’est en appliquant au quotidien que je m’autorise enfin à faire mon activité dans le coaching et cette plateforme  de développement personnel et croissance professionnelle dont je rêve de faire depuis des années

Mon pourquoi inspire et nourrit ma mission de vie

Ma mission de vie, je l’ai enfin accepté, elle est de: partager, communiquer, élever, motiver et apprendre puis transmettre pour aider les autres à se réaliser et libérer leur potentiel.

C’est mon pourquoi, ma raison d’être, ce qui me donne de la joie en me levant le matin! Ce sont les ingrédients de mon rêve et l’essence de mon projet de vie!

Naissance de ma plateforme personnelle  patiencepriso.com, un espace de partage aligné sur mes valeurs, ma philosophie et ma mission de vie.

Et voilà, c’est donc avec plaisir, joie et foi, que je vais partager avec vous, avec toi, (je te tutoie car maintenant tu me connais un peu ;-)) mes ressources en développement personnel et croissance professionnelle, pour qu’elles t’aident et te motivent dans ta prise de conscience de ta pleine puissance, ton plein potentiel et ainsi vivre joyeusement ta légende personnelle et que tu diffuses ton message unique.

« Trouve ton pourquoi et ta raison pour que ta vie ne soit plus qu’une succession de souhaits et de rêves enfouis, ni une accumulation de priorités pour l’agenda des autres »

Avant de partir, j’ai un exercice pour toi, si tu commences dans ton parcours…

Je t’invite à prendre le temps de te poser et de faire l’exercice “MON IKIGAI”(Raison d’être ou de se lever le matin en Japonais). En faisant cet exercice tu verras plus clair dans ce qui t’anime et ce que tu veux et aime faire au quotidien. Tu te recentreras sur tes valeurs, tes passions, tes talents et tes compétences. C’est hyper puissant et utile d’avoir ce schéma de “mind thinking’.

  •  Télécharge le graphique  en HD à la fin de l’article et remplis-le pour le garder près de ton ordi, c’est un super mémo!
    Il y aura également quelques questions pour t’aiguiller et un exercice bonus que je t’invite à découvrir en téléchargement ce mini-cahier d’exercices.

Si tu connais déjà ces exercices, je te propose de le refaire comme une révision pour t’assurer de ce qui t’anime aujourd’hui, découvrir si ton « pourquoi » d’hier est toujours ton moteur actuel.

Personnellement, je le fais chaque année ou dès que je perds le cap dans mon objectif, ou si je perds goût à ce que je fais … et ça me remet toujours à flot (“flow”)!

Bonne découverte de toi!

Stages of the Success

Cet article t’a plu? 

Alors, like, partage avec des amis et/ou laisse-moi un commentaire. 

Et si tu veux continuer ton parcours, restons connectés et reçois régulièrement des exercices, des ressources gratuites pour développer ta croissance personnelle et professionnelle.

Abonnes-toi en t’inscrivant ma mailing liste et tu recevras le guide et cahier d’exercices gratuit pour définir ton “Pourquoi et créer ta légende personnelle”.

PS: laisse ta meilleure adresse e-mail et promis je ne te spamerai pas, car je déteste ça!

Dès maintenant, rejoins-moi sur les réseaux pour découvrir des témoignages, des interviews et d’autres ressources inspirantes pour t’accompagner.


Merci d’être venu!

Surtout reviens régulièrement pour poser des questions ou si tu cherches des solutions pour lever tes blocages ou autres problèmes qui t’empêchent d’oser, d’avancer ou de te lancer dans ton projet. J’y répondrai soit via un article ou une vidéo FAQ/QR.

A bientôt,

Patience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *