Mon astuce pour réussir à tenir mes résolutions !

Ma principale astuce pour réussir à tenir mes résolutions est de les écrire précisément sous forme de gros objectifs de l’année. J’en choisis 3 à 5 maxis dans ma liste et je les classe. Pour tenir mes résolutions, je les découpe en micro-objectifs avec les résultats que je souhaite avoir dans des délais précis et mesurables 😉

Pour me motiver, j’associe mes objectifs à des émotions positives que je ressentirais en atteignant mon but. Et également, je garde une note des sensations et situations négatives que je ne veux pas vivre si je ne les fais pas.

Pour ne pas perdre mon enthousiasme et être débordée par la taille de l’objectif, j’établis mes micro-objectifs et leurs tâches associées. Ainsi chaque jour, j’ai de petits résultats que je célèbre et je me récompense avec gratitude. J’ai un carnet de gratitude qui me permet d’observer les choses accomplies et de me sentir sur le bon chemin.

Pour rester motivée, j’associe également des récompenses à mes micro-objectifs (ex : regarder une série, faire une sortie).

Très important pour moi c’est de noter et faire le point le soir de ce que j’ai accompli dans la journée. J’exprime ma gratitude à l’écrit et je me félicite d’avoir accompli mes micros objectifs.

Ma méthode :

j’ai un cahier où chaque jour où j’écris mes 3 gros objectifs de la journée. J’ai remixé une méthode « High Performance » de Brandon Burchard. Ainsi, j’associe des tâches précises à accomplir chaque jour en priorité pour être sûre d’avoir avancé sur MES objectifs-projets. J’essaie de me lever entre 5h30-6h pour avoir au moins 1h pour moi avant le travail ou de m’occuper de mon fils.

“Je démarre toutes mes journées avec mes rituels bien-être et un créneau sur mes projets avant de consacrer du temps aux autres”

Dans cette tranche horaire, je médite, je fais du sport et je définis mes objectifs et j’exprime ma gratitude. Je planifie ma journée, idéalement avec les tâches de mes micro-objectifs. J’essaie de ne pas en avoir plus de 3 et je leur consacre un créneau de 30min à 1h30 max. Quand j’ai pris du retard, je m’assure de faire au moins 50% de la tâche ou de la reporter en 1er de la liste le lendemain. Si je n’y arrive pas dans mes délais, je me réinterroge sur comment je peux l’accomplir et si je dois déléguer.

Ma méthode mixe des outils proposés par mes différents mentors virtuels, dont Olivier Roland fait partie ;-). Un article qui m’a beaucoup aidé sur son blog « devenir meilleur » est comment-vous-conditionner-a-reussir et le journaling.

Dernièrement la méthode « Zen To Do » (version simplifiée de  la GTD « Get Things Done ») rejoint ce que j’appliquais auparavant et me soulage sur l’installation de nouvelles habitudes. Il y a également dans mon mix la méthode des « grosses pierres » et le tableau des « priorités aux priorités ».

“j’installe une nouvelle bonne habitude (résolution) après l’autre avec une liste pas trop longue :-p. Ainsi les mauvaises habitudes sont remplacées progressivement…”

Ecrire quotidiennement mes 3 à 5 objectifs prioritaires de l’année, m’a permis de rester focus et d’atteindre mes résolutions les plus importantes de 2017. Je commence et je finis mes journées avec ce rituel et je reprogramme ce qui n’a pas été effectué.

Je liste tous les moyens à mettre en œuvre pour me permettre d’atteindre mes objectifs-résolutions. Quand je rame, ou que je suis perdue, j’ai mes coachs virtuels (merci Olivier) et mes vidéos de motivations et d’affirmations.

Si ce n’est pas assez, j’investis dans un cours en ligne qui me permet d’avancer. J’ai également des amis et des connaissances avancées dans leur démarche professionnelle et/ou spirituelle, je n’hésite pas à les solliciter également pour ajouter du carburant.

Cette astuce est très satisfaisante et m’a permis cette année de tenir mes résolutions importantes. Parfois, sur les tâches où j’ai eu du mal à être plus disciplinée, je n’hésite pas à inscrire ma démarche dans un challenge ou à me mettre dans un concours, comme cette année un concours de scénario avec une deadline. La récompense n’était pas tant de gagner le concours, mais de remplir la mission de l’envoyer et surtout d’avoir la satisfaction d’avoir travaillé avec méthode, discipline et rigueur avec ma coauteure. C’était ma récompense, car nous avons finalisé, j’ai pris confiance en moi et nous avons désormais une œuvre satisfaisante pouvant être présentée. Ma résolution de début d’année 2017 était d’écrire régulièrement, de finaliser et de présenter ce projet.

“Le plus dur est de rester motivé et d’avoir une discipline rigoureuse afin d’être constant dans ses actions. Pour m’aider et garder le cap, rien de mieux que les vidéos de “mindset” sur la motivation, la discipline  et les clés de réussite de mes mentors””

Cette astuce est également hyper utile pour faire le tri dans les projets, les activités et les personnes qui n’entrent pas dans mes objectifs. En faisant de mes résolutions de véritables priorités, avec des créneaux dédiés permet de progresser en restant focus et de ne pas voir cela comme une corvée. Merci les micro-récompenses !

Cette méthode m’a également permis d’être plus épanouie car j’avance sur mes projets à court et moyen terme et également sur ceux à long terme. Je me rapproche chaque jour d’un de mes « grands » projets prévu dans 3 ans. Cette astuce facilite ma visualisation sur 5 à 10 ans avec pour avantage de garder un « track », une trace de mes avancées et permet de me réajuster au fur et à mesure.

J’ai réellement appliqué cette astuce avec assiduité fin mai 2017, en testant sur un projet à la fois. Ce qui m’a permis d’identifier mes résistances et le superflu. Je  m’ajuste régulièrement pour m’améliorer.

Mes principales difficultés furent dans la constence et la discipline, car souvent dès qu’on a des résultats on relâche et on repart sur d’anciens schémas et dans sa zone de confort.

Mais ne plus avoir ses micros résultats et récompenses, c’est très frustrant. Donc, au final, on sait que ça fonctionne et on n’y retourne pour ne plus éprouver ce douloureux sentiment de frustration, la procrastination ou d’avoir loupé le coche.

Cette astuce m’a également amené à prendre des décisions importantes comme investir dans des formations. L’envie de tenir un blog et de former en ligne est là depuis des années mais je n’osais pas et je n’en faisais pas une priorité.

“En écrivant chaque jour mes objectifs de l’année, ils sont devenus des “obsessions” qui m’ont convaincu de passer à l’action et de me former pour réellement avancer”

La formation en blog me permet d’avancer pas à pas, avec une main qui me guide grâce à un rendez-vous régulier des cours. Investir est un engagement et lorsqu’on a des résolutions auxquelles on tient, il faut être engagé et investi.

Cette astuce est devenu un rituel indispensable dans ma vie et mes accomplissements. J’ai atteint mes 4 gros objectifs de l’année : déménager, trouver un travail qui me plaît beaucoup, faire mon blog et envoyer mon projet de fiction.

Dès que je n’applique plus cette méthode, je suis moins performante et je n’avance pas comme je le souhaite, la frustration me gagne à nouveau, j’ai le sentiment que ma vie m’échappe, je suis en réaction et je subis.
Mon astuce est donc un rituel, un mode de vie et de survie. Je garde le cap, je fais que des choses qui ont du sens par rapport à mes objectifs-résolutions.

Pour 2018, je vais l’appliquer à l’échelle de l’année et en réduisant mon nombre de résolutions et en m’assurant de les calibrer en objectifs atteignables.

Pour résumer mon astuce :

  • écrivez vos résolutions en objectifs mesurables et atteignables,
  • les découper en étapes et tâches précises,
  • lister les moyens à mettre en oeuvre pour les faire (ressources, formation …)
  • les planifier quotidiennement,
  • et se gratifier à chaque étape accomplie.

Ainsi vous mettez toutes les chances de les tenir et d’atteindre votre but.

Voilà, j’espère que mon astuce vous aidera 😉

Si vous avez aimé l’article, votez, likez et partagez.

Cet article s’inscrit dans un évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur, que vous pouvez découvrir ici. Je vous invite à cliquer ici pour voter pour mon article s’il vous a plu ! et découvrez également mon article préféré le journaling qui enrichira l’astuce que je vous ai confiée.

A bientôt,

Patience

 

 

 

Hello tout le monde!

Bienvenue sur mon site.
Il est en cours de construction, il sera prêt début janvier 2018!

En attendant, je participe à mon 1er challenge qui est une belle manière de le lancer avec vous, en toute intimité.

Mon défi est de participer à l’ évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleurque vous pouvez découvrir ici. Je vous invite à cliquer ici pour voter pour mon article s’il vous a plu ! et découvrez également mon article préféré le journaling qui enrichira l’astuce que je vous ai confiée.